Renault présente l'Alpine A110 Cup et l'Alpine Europa Cup

Renault a dévoilé le championnat d'Alpine Europa Cup, prévu pour 2018 avec une voiture unique : l'Alpine A110 Cup.

Renault avait annoncé au courant de l'été son intention de lancer un championnat opposant des Alpine A110 Cup. La marque tricolore a confirmé ces intentions en dévoilant l'Alpine A110 Cup et son championnat associé, l'Alpine Europa Cup.

Une publication partagée par Alpine Planet (@alpine_planet) le

Le championnat se déroulera en 2018, avec six épreuves au programme, en Europe. La première se déroulera en France, sur le circuit Paul Ricard. Le calendrier est provisoire pour le moment, toutes les dates n'étant pas confirmées, mais pour le moment, la compétition se déroulera plutôt en Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique et Espagne) sur des circuits mythiques.

Calendrier Alpine Europa Cup saison 2018

  • 1/2 juin - Paul Ricard (France)
  • juin/juillet - circuit à confirmer (Allemagne)
  • 14/15 juillet - Dijon Prenois (France)
  • 1/2 septembre - Silverstone (Grande-Bretagne)
  • 22/23 septembre - Spa-Francorchamps (Belgique)
  • 20/21 octobre - Barcelone-Catalogne (Espagne)

Plusieurs classements seront mis en place dans le championnat d'Alpine Europa Cup, avec un classement général normal, un classement junior (pour les moins de 25 ans) et un classement gentleman (pour les plus de 45 ans). Une épreuve offrira 3 heures de temps de piste, avec deux séances d'essais libres de 30 minutes, deux séances de qualification de 30 minutes et deux courses de 30 minutes (entre 60 et 70 kilomètres). A noter que "deux pilotes pourront se partager le volant d'une même A110 Cup" comme le précise Renault dans son communiqué.

Du côté tarifs, la voiture coûte 100 000 euros hors taxes, l'inscription au championnat 20 000 euros hors taxes (HT), avec un dépôt de garantie aussi de 20 000 euros HT et un coût de saison estimé à moins de 100 000 euros HT par Renault - soit environ 240 000 euros pour une saison. Les primes et dotations offertes par le championnat dépassent les 160 000 euros HT.

Une publication partagée par Alpine Planet (@alpine_planet) le

Caractéristiques de l'Alpine A110 Cup

Pour ce qui est de la voiture, l'Alpine A110 Cup, Renault a travaillé avec Signatech - qui engage les Alpine dans le championnat du monde d'Endurance. La voiture est équipée d'un moteur 4 cylindres 1.8L 16 soupapes de 270ch, placé en disposition centrale arrière. L'Alpine A110 Cup est équipée d'une boîte séquentielle 6 vitesses avec palettes au volant. Son poids est d'un peu plus d'une tonne - 1075 kilogrammes.

"C'est une grande fierté pour Signatech d'avoir été choisi pour un projet aussi complet que celui-ci. Du bureau d'études à l'atelier d'assemblage en passant par l'équipe chargée d'organiser l'Alpine Europa Cup, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre au cahier des charges fixé par Alpine. L'A110 Cup est une voiture sans compromis dans ses prestations, avec un objectif-clé : procurer beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu'il s'agisse de qualité perçue, de recherche d'efficacité, d'ergonomie... Avant de voir un peloton d'une vingtaine d'A110 Cup s'élancer sur le Circuit Paul Ricard, nous avons encore beaucoup de travail, avec le développement puis la construction des voitures. C'est un défi passionnant, pour Signatech comme pour Alpine," explique Philippe Sinault, Directeur général de Signatech, dans le communiqué de Renault.

Avant le début de la compétition, la voiture sera développée par Signatech avec l'aide de deux pilotes reconnus de la marque Alpine, les Français Nicolas Lapierre et Nelson Panciatici.

27/10/2017 - 09h49

Sujet(s) : Alpine  Renault Sport  Nicolas Lapierre  Nelson Panciatici  Circuit Paul Ricard  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.