Formula E - ePrix Hong Kong : Programme et résultats

Les Français, Nicolas Prost et Jean-Eric Vergne, espèrent briller lors de la première manche de la saison 2017/2018 de Formule E : l'ePrix de Hong Kong.

La saison 2017/2018 de Formule E débute ce week-end avec la première manche de la saison prévue à Hong Kong. Cette première manche a la particularité d'être une double épreuve car deux jours de compétition sont prévus avec deux courses au programme bien sûr. Donc ce sera une première occasion de creuser un petit écart au championnat.

Horaires des séances

L'ePrix de Hong Kong se déroule sur deux journées, avec deux courses prévues. Avec le décalage horaire, les premières séances de la journée heure locale seront vraiment tôt en France (voir programme ci-dessous avec l'heure française).

  • Samedi 2 décembre
    • 0h00-0h45 Essais libres
    • 2h30-3h00 Essais libres
    • 4h00-5h00 Qualifications
    • 8h00-9h00 Course
  • Dimanche 3 décembre
    • 1h30-2h15 Essais libres
    • 4h00-5h00 Qualifications
    • 8h00-9h00 Course

Une publication partagée par Formula E Hong Kong ePrix (@hkformulae) le

Objectif victoire pour Renault e.dams

L'équipe Renault e.dams a remporté les trois titres équipes attribués depuis le début du championnat 100% électrique de Formule E. Elle est donc favorite à sa propre succession mais elle devra se méfier de l'équipe Audi ABT qui dispose désormais du soutien officiel du constructeur allemand.

Pour cette première manche de la saison, l'équipe française espère se battre aux avant-postes comme elle l'avait fait l'an passé avec la victoire de Sébastien Buemi. Nico Prost avait complété un bon résultat d'ensemble en terminant au pied du podium en 4ème position. L'objectif serait d'étrenner de la meilleure manière possible les nouvelles couleurs de l'équipe - les combinaisons passant d'une teinte bleue/noire à du blanc - avec un podium.

Le pilote suisse a dû se contenter de la place de vice-champion en 2016/2017 après son titre. Il a donc faim et se montre impatient de courir de nouveau pour viser les avant-postes, les victoires et le titre.

"Je suis plus motivé que jamais pour reprendre la compétition. La constance sera la clé du succès. Chaque point comptera, qu'il s'agisse du meilleur tour ou de la pole position. Il va donc falloir se battre pour aller chercher le maximum de points et être régulier. Je me réjouis d'aller à Hong Kong où je l'espère être à nouveau compétitif," explique Buemi.

Nicolas Prost a terminé toutes les courses de la saison 2016/2017 dans les points, à l'exception de la dernière épreuve disputée à Montréal. Mais le Français n'avait pas réussi à signer le moindre podium et la moindre victoire contrairement aux saisons précédentes. Il espère donc retrouver le goût des podiums et des victoires en 2017/2018, en commençant dès Hong Kong.

"La bataille s'annonce difficile cette saison mais nous avons beaucoup travaillé et nous sommes prêts pour rester aux avant-postes. L'année dernière ne s'est pas passée comme je l'espérais donc cette saison, je veux être dans le match d'entrée. La Z.E.17 semble être plus adaptée à ma façon de piloter. J'ai donc hâte d'aller à Hong Kong et de démarrer la saison 4," explique Nico Prost.

Une publication partagée par RENAULT e.dams (@renault_e.dams) le

Vergne vise un bon résultat

Au volant du même châssis que les pilotes Renault e.dams, Jean-Eric Vergne tentera également de bien débuter la saison et pourquoi pas faire aussi bien qu'à Montréal lors de la finale de la saison 2016/2017 où il avait terminé 2ème et 1er. Le pilote tricolore tentera en tout cas de faire mieux que l'an passé où il avait été contrait à l'abandon suite à un problème de batterie.

Une publication partagée par TECHEETAH FORMULA E TEAM (@techeetahfe) le

Résultats ePrix Hong Kong

Course 1

  • 2. Jean-Eric Vergne (Techeetah)
  • 9. Nicolas Prost (Renault e.dams)
  • 11. Sébastien Buemi (Renault e.dams)

Lors de la course 1, Jean-Eric Vergne (Techeetah) a signé son premier podium de la saison en terminant 2ème alors qu'il s'élançait de la pole position.

Nicolas Prost (Renault e.dams) termine quant à lui 9ème et marque deux points, ce qui est pas mal car il n'a signé que le 18ème temps des qualifications. Sébastien Buemi, 9ème sur la grille, n'a terminé que 11ème hors des points donc à cause notamment d'un accrochage avec Lucas di Grassi.

Course 2

  • 4. Jean-Eric Vergne (Techeetah)
  • 8. Nicolas Prost (Renault e.dams)
  • 10. Sébastien Buemi (Renault e.dams)

Lors de la course 2 du ePrix de Hong Kong, Jean-Eric Vergne a encore été le meilleur Français au volant de sa monoplace de l'équipe chinoise Techeetah. Il a terminé à la 4ème place, il occupe ainsi la 2ème place du championnat pilotes après deux courses, avec 33 points marqués.

Nico Prost a été le meilleur pilote Renault e.dams avec la 8ème place alors que Sébastien Buemi termine 10ème. Au championnat pilotes, Prost est 13ème avec 6 points et chez les équipes, Renault e.dams pointe à 9ème position seulement avec 7 points marqués. Elle compte donc 37 points de retard sur Mahindra.

01/12/2017 - 10h40

Sujet(s) : Formule E  Renault Sport  DAMS  Nicolas Prost  Jean-Eric Vergne  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.