Formule E - Berlin 2016 : Renault e.Dams s'impose grâce à Buemi

L'écurie française Renault e.Dams a remporté l'ePrix 2016 de Berlin grâce à Sébastien Buemi. Nicolas Prost termine 4ème devant Vergne.

Samedi, le paddock de Formule E était présent à Berlin pour une nouvelle manche du championnat 2015/2016. Contrairement à l'année passée, le circuit n'était pas le même. Il a été tracé dans le centre de Berlin et non sur le complexe de Tempelhof - ancien aéroport berlinois. Les pilotes et les équipes abordaient donc ce nouveau tracé toutes sur un pied d'égalité avec une faible connaissance.

La pole position pour Vergne

Lors de la première séance d'essais, Sébastien Buemi s'est montré le plus rapide mais en qualification, le pilote Renault e.Dams n'a pas réussi à concrétiser. Il termine 2ème derrière le Français Jean-Eric Vergne (DS Virgin Racing). La belle performance est à mettre au crédit des pilotes Mahindra avec Senna 4ème et Heidfeld 5ème mais la joie aura été de courte durée car les deux pilotes ont été relégués en fond de grille pour des pressions pneumatiques incorrectes - tout comme Stéphane Sarrazin (Venturi). Cela a permis à Nicolas Prost de s'élancer depuis la 6ème place sur la grille et à Loïc Duval de partir de la 9ème position.

Une photo publiée par FIAFormulaE (@fiaformulae) le

Buemi s'impose et garde ses chances de titre

Lors de la course, Sébastien Buemi (Renault e.Dams) a pu passer Vergne et il s'est envolé vers la victoire malgré une intervention de la voiture de sécurité en fin de course pour évacuer la Dragon Racing accidentée de Loïc Duval. Avec ce succès, le Suisse maintient ses chances de titre - il ne possède plus qu'un point de retard sur Lucas di Grassi, 3ème du jour, à deux manches de la fin de la saison. Du côté du championnat équipes, Renault e.Dams réalise une bonne opération grâce à la victoire de Buemi et la 4ème place de Nicolas Prost. L'équipe française accroît légèrement son avance sur ABT Audi Sport : 11 points avant la double manche finale de Londres.

Une photo publiée par RENAULT e.dams (@renault_e.dams) le

Du côté des Français, hormis l'abandon de Loïc Duval, ils réalisent un beau tir groupé dans les points avec Prost 4ème devant Jean-Eric Vergne, Stéphane Sarrazin (Venturi) parti 17ème après sa pénalité est bien remonté pour conclure la course à la 10ème place et ainsi glaner le dernier point distribué.

Alain Prost, cofondateur de l'équipe, s'est montré satisfait du week-end allemand de son équipe notamment d'un point de vue comptable et il espère que Renault e.Dams sera en mesure de décrocher deux titres lors de la finale de la saison les 2 et 3 juillet sur le circuit de Battersea Park à Londres : "C'est un très bon week-end dans l'ensemble. Nous voulons toujours plus mais aujourd'hui c'est un fantastique résultat pour l'équipe. Nous sommes très heureux et les pilotes ont vraiment fait du bon travail. Lors des deux dernières courses, nous avons été un peu moyens et nous avons tout fait pour stabiliser l'équipe. Nous avons fait des essais, tout le monde a très bien travaillé ensemble et nous sommes arrivés ici motivés pour décrocher un bon résultat. Typiquement en Formule E, il est difficile de tout réunir pour bien faire. Les essais ont été compliqués et c'était très stressant car nous savions qu'un bon résultat était important pour les deux championnats. Nous savons que l'équipe ABT va être forte à Londres mais nous avons un peu d'avance au championnat désormais. Notre objectif reste d'être champion dans les deux championnats et nous devons garder cela à l'esprit pour les semaines à venir."

22/05/2016 - 12h42

Sujet(s) : Formule E  DAMS  Renault Sport  Jean-Eric Vergne  DS Racing  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.