Sport Auto - Le programme du week-end du 17 mars

Ce week-end, trois disciplines sont sur le pont avec des Français : la Formule E (en Uruguay), le MotoGP (au Qatar) et l'IMSA (à Sebring en Floride).

La saison de sport automobile n'est pas pleinement commencée, mais cela se fait progressivement. C'est notamment le cas ce week-end pour le championnat du monde de vitesse moto avec le MotoGP, la Moto2 et la Moto3 dont la saison 2018 débute au Qatar. Ce sera l'occasion de voir plusieurs pilotes tricolores en piste.

Moto - Qatar : Début de saison nocturne

Ce week-end, la Moto3, la Moto2 et le MotoGP débutent leur saison 2018 sur le circuit de Losail au Qatar, par un désormais traditionnel évènement nocturne, sur un circuit éclairé. Les Français tenteront sans aucun doute de briller pour lancer leur saison de la meilleure des manières.

En Moto3, on ne retrouve aucun pilote français, seulement une équipe tricolore : le CIP, qui engage cette année des KTM, avec une moto pour le Britannique John McPhee et une pour le Kazakh Makar Yurchenko. Ce dernier est un débutant, il découvrira donc la discipline cette année. Pour McPhee, ce sera sa 6ème saison complète en Moto3 et il aura clairement le rôle de leader dans l'équipe et devra marquer des points, pourquoi dès cette première course.

Dans la catégorie Moto2, on retrouve deux Français : Fabio Quartararo chez Speed Up pour sa deuxième saison et Jules Danilo chez SAG Team, avec une Kalex, pour ses débuts dans la discipline. Si pour Danilo, l'objectif sera d'apprendre à dompter sa nouvelle machine, pour Quartararo, il devra confirmer les bonnes performances entrevues l'an passé. Enfin du côté de l'équipe Tech3 - qui alignera le Néerlandais Bo Bendsneyder, débutant, et l'Australien Remy Gardner -, l'objectif sera d'aider ces deux pilotes à grandir tout en les voyant réaliser de bons résultats.

Dans la catégorie reine, le MotoGP, Johann Zarco sera le seul représentant français cette année et il tentera de signer sa première victoire dans la discipline au guidon d'une Yamaha M1 2018, presque similaire à l'officielle. A ses cotés, dans l'équipe tricolore Tech3, on retrouvera un débutant, le pilote malaisien Hafizh Syahrin qui roulera sur une Yamaha M1 de 2017.

Formule E - ePrix Punta del Este : Vergne et Renault visent la gagne

En Formule E aussi à l'occasion de l'ePrix de Punta del Este en Uruguay ce samedi, des Français peuvent se battre aux avant-postes, avec Jean-Eric Vergne - toujours leader du championnat pilotes -, Nicolas Prost et l'équipe Renault e.dams.

"Je connais un début de saison difficile et frustrant mais je reste très motivé et confiant dans mes capacités à rebondir et me battre aux avant-postes. J'espère pouvoir obtenir un bon résultat dès samedi sur un tracé qui peut nous convenir et sur lequel j'ai terminé cinquième lors de la dernière édition," explique ainsi Nicolas Prost dans le communiqué de Renault Sport.

Horaires ePrix Punta del Este

Les horaires des différentes séances de l'ePrix de Formule E de Punta del Este sont en heure française.

  • 12h00-12h45 Essais libres 1
  • 14h30-15h00 Essais libres 2
  • 16h00-16h45 Qualifications
  • 16h45-17h00 Super Pole
  • 20h00-21h00 Course
  • 21h00 Podium

12 heures de Sebring : Les Français ont une chance de victoire

Dans le championnat américain d'endurance - WeatherTech Sports Car Championship, aussi appelé IMSA -, on retrouvera plusieurs Français engagés pour la deuxième manche de l'année, les 12 Heures de Sebring.

Dans la catégorie Prototype, Olivier Pla (#2) et Nicolas Lapierre (#22) seront présents au volant d'une Nissan Onroak DPi de l'équipe Tequila Patron ESM, Simon Pagenaud (#6) au volant d'une Acura du Team Penske, Romain Dumas (#54) d'une Oreca 07 du team CORE Autosport. Nelson Panciatici (#85) sera aussi de la partie au volant d'une Oreca 07 de l'équipe JDC Miller tout comme Tristan Vautier (#90) au volant d'une Cadillac DPi du Spirit of Daytona Racing.

En GT Le Mans, Sébastien Bourdais sera au volant de la Ford GT #66 et Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet au volant de la Porsche 911 RSR #911. Dans la catégorie GT Daytona, Mathieu Jaminet (#58) pilotera une Porsche 911 GT3 de l'équipe Wright Motorsports.

17/03/2018 - 11h35

Sujet(s) : Formule E  Moto  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.