Sport Auto - Les résultats du 18 mars

Les Français ont été performants ce week-end en sport automobile avec les succès de Jean-Eric Vergne, Nicolas Lapierre et Sébastien Loeb.

Ce week-end, des Français étaient engagés dans quatre épreuves majeures du sport automobile, avec la Moto3/Moto2/MotoGP au Qatar, la Formule E à Punta del Este en Uruguay, les 12 Heures de Sebring en Floride (Etats-Unis) et le championnat britannique de rallycross et dans l'ensemble, les Français ont été performants voir très performants car plusieurs se sont imposés.

Moto - Qatar : Zarco doit se contenter d'un top 10

En Moto3, l'équipe CIP a souffert avec John McPhee non classé et Makar Yurchenko 19ème et dernier classé, hors du top 15 et des points. Dans la catégorie Moto2, cela a aussi été difficile pour les Français avec Jules Danilo 27ème à l'arrivée soit 2 places gagnées par rapport à sa position sur la grille de départ et Fabio Quartararo a terminé 20ème alors qu'il était 16ème sur la grille. Chez Tech3, le Néerlandais Bo Bendsneyder termine 18ème hors des points et Remy Gardner 12ème dans les points.

En MotoGP, Johann Zarco a signé la pole position puis a longtemps mené la course avant de finalement se faire dépasser à 5 tours du but par Dovizioso, Marquez, Rossi puis Crutchlow. Il a ensuite perdu de nouvelles places avant l'arrivée se faisant dépasser par Petrucci, Vinales et Pedrosa pour finalement franchir la ligne d'arrivée à la 8ème place. Son coéquipier chez Tech3, Hafizh Syahrin a été plutôt performant pour sa première course en MotoGP avec la 14ème place à l'arrivée soit deux points marqués.

Une publication partagée par Monster Yamaha Tech3 (@monsteryamahatech3) le

Formule E - ePrix Punta del Este : Jean-Eric Vergne vainqueur

Jean-Eric Vergne (Techeetah) a confirmé son excellent début de saison. Leader du championnat pilotes avant la manche de Punta del Este, le Français a réalisé une bonne opération en s'imposant après s'être élancé de la 5ème place sur la grille de départ. Au classement général, Vergne est toujours en tête avec 109 points marqués soit désormais 30 points d'avance sur le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra).

Du côté de Renault e.dams, cela a été une course plus que compliquée. En effet, le Suisse Sébastien Buemi, 7ème sur la grille, a abandonné au bout de 29 tours et son coéquipier, le pilote tricolore Nicolas Prost, dernier sur la grille, a dû se contenter de la 15ème place loin du top 10 et des points. Chez les pilotes, Prost est seulement 17ème avec 7 points au compteur et chez les équipes, Renault e.dams pointe à la 5ème place seulement avec 59 unités au compteur soit 68 de retard sur Techeetah.

Une publication partagée par JEV (@jeanericvergne) le

12 Heures de Sebring : Victoire de Nicolas Lapierre

Lors de 12 Heures de Sebring, les Français aussi se sont illustrés avec la victoire au général de Nicolas Lapierre au volant de sa Nissan DPi #22. Il remporte aussi sa catégorie (Prototype). Toujours en Prototype, Romain Dumas (Oreca LMP2 #54) termine au pied du podium en 4ème place et Nelson Panciatici (Oreca LMP2 #85) à la 9ème place.

Dans la catégorie GT LM, Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR #911) se sont imposés, avec la 10ème place au général alors que Mathieu Jaminet (Porsche 911 GT3 R #58) a terminé 22ème et 6ème en GTD. A noter qu'Olivier Pla (Nissan DPi #2) n'a pas pris le départ alors que Simon Pagenaud (Acura DPi #6), Sébastien Bourdais (Ford GT #66) et Tristan Vautier (Cadillac DPi #90) ont abandonné lors de la course.

Une publication partagée par Tequila Patrón ESM (@tequilapatronesm) le

British Rallycross - Silverstone : Sébastien Loeb s'impose

L'équipe Peugeot était présente ce week-end à Silverstone pour la première manche du championnat britannique de rallycross, circuit qui sera au programme pour la première fois du championnat du monde de rallycross (WRX). Sébastien Loeb et Timmy Hansen étaient présents avec Peugeot, tout comme Guerlain Chicherit au volant d'une Renault Clio RS RX.

Sébastien Loeb a terminé 2ème de la première séance de qualification et Guerlain Chicherit 11ème. En Q2, Loeb a finit 3ème et Chicherit n'a pas pris le départ. En Q3, Loeb a termine 2ème et s'est qualifié pour les demi-finales alors que Chicherit n'a pas terminé et n'a pas passé le cap des qualifications. En demi-finales, Sébastien Loeb a remporté sa demi-finale, comme Timmy Hansen. Lors de la finale, c'est Loeb qui s'est imposé devant Hansen et Andreas Bakkerud (EKS Audi S1).

Une publication partagée par Rallycross - all about it! (@_rallycross_) le

18/03/2018 - 17h44

Sujet(s) : Formule E  Rallycross  Moto  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.