Sport Auto - Les résultats du 25 mars

Les Français ont été globalement performants ce week-end en sport auto avec un podium pour Mahias en SSP et des points en F1 pour Renault et en SBK pour Baz.

Ce week-end, des Français étaient engagés en Formule 1 lors du Grand Prix d'Australie, en Superbike et en Supersport en Thaïlande ainsi qu'en ERC lors du Rallye des Açores. Les résultats sont mitigés selon les disciplines.

F1 - GP d'Australie : Renault dans les points

Ce week-end, c'était le début du championnat du monde de Formule 1 en Australie sur le circuit de l'Albert Park. Si les journées du vendredi et du samedi ont été bonnes pour les pilotes français, cela n'a pas été le cas ce dimanche en course.

Romain Grosjean s'élançait de la 7ème place sur la grille, au volant de sa Haas, et le pilote tricolore pouvait légitimement viser les points en course mais le Français a finalement été contraint à l'abandon peu après son arrêt aux stands à cause d'une roue mal fixée. C'est donc une grosse déception pour le Français qui espérait bien mieux pour sa première course de l'année.

15ème sur la grille de départ, Esteban Ocon a réussi à progresser en course - en profitant notamment de l'abandon des deux Haas - mais le pilote Force India n'a pas terminé dans les points. Il finit à la 12ème place, derrière son coéquipier Sergio Perez, une première course difficile en somme : "Pas une course facile aujourd'hui. C'était très difficile de dépasser et même si j'ai réussi à passer Lance [Stroll] dans le premier tour, tout le monde s'échappait avant la voiture de sécurité. Je me suis battu avec Bottas pendant un moment et après la fin de l'intervention de la voiture de sécurité, j'étais proche de tenter un dépassement sur Sergio. Nous avions clairement un meilleur rythme en course que lors des qualifications, mais nous manquons un peu de performance pour être dans le top 10 pour le moment. Les choses peuvent rapidement changer en Formule 1 et nous allons travailler dur les deux prochains semaines pour rapporter quelque chose en plus de Bahreïn."

Une publication partagée par Sahara Force India F1 (@forceindiaf1) le

20ème et dernier sur la grille à cause d'une erreur, Pierre Gasly pouvait espérer une remontée dans la hiérarchie en course. Le Français n'aura parcouru que 13 tours avant de rencontrer un problème avec son bloc moteur Honda et il a été contraint de s'arrêter en piste pour abandonner : "Cela n'a pas été un très bon début de saison pour moi. Après le virage 12, le moteur s'est éteint, j'ai pu le rallumer mais j'étais vraiment lent et je ne pouvais pas passer les vitesses. J'ai essayé de rentrer aux stands mais on m'a dit de m'arrêter. C'est dommage, en particulier parce que rien ne s'est mal passé lors des essais. Je pense que tout le monde dans l'équipe est déçu d'avoir un problème lors de la première course, mais nous devons regarder le positif et apprendre du négatif pour revenir plus forts à Bahreïn."

Du côté de chez Renault F1, le débriefing post-course a plutôt des airs de fête ou presque. En effet, les deux pilotes du losange ont réussi à se qualifier dans le top 10 et à terminer dans le top 10 et donc dans les points lors de la course. Nico Hülkenberg a franchi le drapeau à damier à la 7ème place et Carlos Sainz à la 10ème place. En tant que motoriste, Renault a aussi été performant puisque les pilotes Red Bull terminent 4ème (Ricciardo) et 6ème (Verstappen) et les deux pilotes McLaren 5ème (Alonso) et 9ème (Vandoorne), tous dans les points donc.

Une publication partagée par Renault Sport Formula One Team (@renaultsportf1) le

Supersport - Thaïlande : Mahias sur le podium

Ce week-end, les championnats de Superbike et de Supersport étaient en Thaïlande. En WorldSBK, Loris Baz n'a pas réussi à atteindre son objectif de se battre pour le top 5. Mais après une 15ème place en qualifications, le Français a réussi à marquer quelques points en terminant 11ème de la course 1 et 12ème de la course 2. Au championnat pilotes, le pilote BMW est 9ème avec 21 points au compteur.

En Supersport, Lucas Mahias a de nouveau été performant avec la pole position mais il a un peu manqué son départ. Il a réussi à rester aux avant-postes toutefois en étant deuxième derrière le Suisse Randy Krummenacher. Il a tenté de le dépasser dans le dernier virage, sans succès, et a donc franchi la ligne d'arrivée à la 2ème place.

Jules Cluzel, 2ème sur la grille, a pris le meilleur départ et la tête de la course avant de commettre une erreur et de terminer dans le bac à graviers, contraint à l'abandon. Mike di Meglio a dû se contenter du 20ème temps en qualifications et en course, il a peu progressé avec la 18ème place finale, hors du top 15 et des points.

Au général, Mahias est en tête à égalité avec Krummenacher (45 points) alors que Jules Cluzel est 11ème avec 9 points au compteurs et Mike di Meglio n'a pas encore marqué de points.

ERC - Açores : Pas de réussite pour les Français

Ce week-end, c'était le début du championnat d'Europe des Rallyes (ERC) avec le Rallye des Açores. Les deux pilotes tricolores au départ pouvaient se battre pour les avant-postes mais cela n'a pas été le cas. En effet, Pierre-Louis Loubet (Hyundai i20 R5) a vu ses chances de bien figurer se terminer dès la deuxième spéciale lorsqu'il a rencontré un problème technique. Il a pu repartir lors de la deuxième étape en réalisant de bons temps, mais il finit bien évidemment très loin avec sa non participation aux spéciales de l'étape 1.

Laurent Pellier (Peugeot 208 T16) a connu une mésaventure similaire puisqu'il a rencontré un problème électrique après la deuxième spéciale, ne lui permettant pas de disputer les autres spéciales de l'étape 1. Il a repris la route lors de l'étape 2, en réalisant également de bons temps. Au général, Pellier termine 31ème et Loubet 34ème.

25/03/2018 - 13h15

Sujet(s) : Formule 1  Moto  WRC  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.