Sport Automobile - Les résultats du 8 avril

Les Français ont été performants en Sport Auto ce week-end avec notamment la victoire d'Ogier en WRC en Corse et la 4ème place de Gasly en F1 à Bahreïn.

Le sport automobile reprend et pas moins de 6 évènements étaient organisés ce week-end avec des Français, dont les essais du WEC : le Prologue. En compétition, les Français ont été performants avec notamment les succès de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en WRC au Tour de Corse ou encore celui de Jean-Karl Vernay en WTCR à Marrakech.

WRC - Tour de Corse : Sébastien Ogier vainqueur

Sébastien Ogier était l'un des favoris pour la victoire à domicile ce week-end lors du Tour de Corse et le pilote M-Ford n'a pas failli. Il s'est imposé au volant de sa Ford Fiesta WRC avec un peu plus de 36 secondes d'avance sur l'Estonien Ott Tanak (Toyota). Il a aussi marqué trois points bonus avec sa 3ème place lors de la Power Stage. L'autre Français attendu était Sébastien Loeb, mais cela ne s'est pas très bien passé pour lui. En effet, après une bonne première spéciale (2ème), il s'est retrouvé dans un fossé au début de la 2ème spéciale et a dû abandonner.

Une publication partagée par #WRC (@officialwrc) le

Le pilote Citroën est reparti en Rally mais termine hors des points au final, à la 14ème position. Cela n'a pas été beaucoup mieux pour son coéquipier chez Citroën Kris Meeke, qui a aussi été contraint de repartir en Rally2 dimanche alors qu'il était 2ème samedi. Il termine finalement 9ème et marque deux points auxquels s'ajoutent deux points bonus glanés lors de la Power Stage. Bryan Bouffier, présent avec M-Sport, n'a pas vu l'arrivée contraint à l'abandon suite à un problème moteur.

Dans la catégorie WRC2, Stéphane Lefebvre visait la victoire mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Il a perdu beaucoup de temps dès la première spéciale suite à des problèmes avec ses freins et ils ont finalement abandonné samedi soir. Yoann Bonato a réussi à faire briller la C3 R5 en terminant 2ème de la catégorie WRC2 et 10ème au général, marquant donc un point au championnat du monde pilotes.

En Junior WRC/WRC3, Jean-Baptiste Franceschi s'est imposé devant Terry Folb alors que Raphaël Astier a remporté la catégorie R-GT, terminant 17ème du général devant Franceschi et Folb.

F1 - Bahreïn : Pierre Gasly étincelant

Ce week-end, la F1 était à Bahreïn deux semaines après l'Australie. Si aucun Français n'avait marqué des points à Melbourne, sur le circuit de Sakhir, deux pilotes tricolores sont parvenus à terminer dans le top 10. Le meilleur a été Pierre Gasly, qui a été très performant tout au long du week-end au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda. Le débutant, qui participe à sa première saison complète, a signé le 6ème temps des qualifications et s'est élancé de la 5ème place sur la grille après la pénalité de Lewis Hamilton (Mercedes), pour changement de boîte de vitesses. En course, le vice-champion de Super Formula 2017 a tenu la distance et a été étincelant, franchissant le drapeau à damier à la 4ème place marquant du même coup 10 points, ses premiers en Formule 1. Le pilote Toro Rosso a aussi été élu pilote du jour à l'issue de la course.

Une publication partagée par Pierre Gasly (@pierregasly) le

Esteban Ocon (Force India) a aussi réussi à terminer dans le top 10, 10ème, alors qu'il s'élançait de la 8ème place sur la grille de départ. Pour Romain Grosjean (Haas), cela a été compliqué, le Français ne passant pas la Q1. Il s'est élancé de la 16ème place sur la grille et a un temps pu s'approcher du top 10 en course, mais il termine finalement 15ème alors que son coéquipier, Kevin Magnussen a terminé 5ème en s'étant élancé 6ème sur la grille.

Du côté de Renault, Nico Hülkenberg s'est élancé de la 7ème place sur la grille de départ et Carlos Sainz de la 10ème mais seul l'Allemand a terminé dans les points (6ème) alors que l'Espagnol finit aux portes des points (11ème). La course a été remportée par Sebastien Vettel (Ferrari) depuis la pole position, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes).

WTCR - Marrakech : Jean-Karl Vernay vainqueur

Les Français ont été performants dans l'ensemble pour la première manche de WTCR disputée à Marrakech. Jean-Karl Vernay a été le meilleur avec une 4ème place en course 1, la victoire en course 2 et la 9ème place en course 3. Yvan Muller a quant à lui terminé 11ème, 9ème et 2ème, Yann Ehrlarcher est passé proche du podium (7ème, 4ème et 4ème). Aurélien Comte a réussi à marquer des points avec sa 8ème place en course 1 avant un abandon en course 2 et il n'a pas participé à la course 3. John Filippi a également marqué un point (10ème, 12ème et 11ème).

Une publication partagée par FIA WTCR / Oscaro (@fia_wtcr) le

Nathanaël Berthon et Aurélien Panis sont quant à eux repartis bredouille de Marrakech avec Berthon 12ème, 16ème et abandon et Panis abandon, 15ème et 16ème. Du côté des équipes tricolores, cela s'est bien passé notamment pour le Yvan Muller Racing, qui outre Yvan Muller, aligne aussi le Suédois Thed Björk qui s'est distingué avec une pole position, une 2ème place en course 2, une 5ème place en course 2 et un nouveau podium en course 3 (3ème). Bonne prestation aussi pour le Sébastien Loeb Racing avec Rob Huff (3ème, 18ème et 7ème) et le local de l'étape, Mehdi Bennani (9ème, 2ème et 6ème).

Moto - Argentine : Johann Zarco 2ème

En Moto3, cela a été compliqué pour l'équipe tricolore CIP en Argentine avec la 17ème pour John McPhee et la 24ème (et dernière) pour Makar Yurchenko. Dans la catégorie Moto2, Tech3 a été performante grâce à Remy Gardner 6ème alors que son coéquipier, le débutant Bo Bendsneyder a fini 28ème et avant-dernier. Pour les deux pilotes français, cela a encore été difficile avec la 22ème place de Fabio Quartararo et l'abandon de Jules Danilo.

Dans la catégorie reine, en MotoGP, Johann Zarco a de nouveau été performant. Troisième sur la grille, le Français a terminé à la 2ème place à un peu plus de 2 dixièmes seulement du vainqueur, Carl Crutchlow. Son coéquipier chez Tech3, Syahrin termine à une très bonne 9ème place.

IndyCar - Phoenix : Les Français se contentent de points

Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud ont été très performants à Phoenix lors de la séance de qualification. En effet, Bourdais a signé la pole position devant Pagenaud. Mais en course, cela n'a pas été aussi bon pour les deux pilotes tricolores. Simon Pagenaud (Team Penske) a terminé 10ème dans le même tour que le vainqueur, Josef Newgarden, alors que Sébastien Bourdais (Dale Coyne Racing) a dû se contenter de la 13ème place à un tour du vainqueur.

Au championnat pilotes, Bourdais est désormais 2ème du championnat avec 70 points au compteur - soit 7 de retard sur Newgarden - alors que Pagenaud est 9ème avec 38 unités marquées en deux manches.

F2 - Bahreïn : Des points pour DAMS et ART

Le premier week-end de la saison 2018 de Formule 2 n'a pas pleinement réussi aux deux équipes tricolores engagées. En effet, chez DAMS, après les qualifications, c'était mitigé avec une belle performance d'Alexander Albon (3ème) mais une moins bonne pour Nicholas Latifi (15ème). Lors de la course 1, Albon a terminé au pied du podium (4ème) alors que Latifi est remonté mais pas assez pour accrocher les points (11ème). Lors de la course 2, le Canadien a réussi à terminer dans le top 10 (10ème) et ainsi à marquer un point alors que son coéquipier thaïlandais terminait hors des points (13ème).

Du côté de ART Grand Prix, les qualifications ont été un peu meilleures avec George Russell 2ème et Jake Aitken 9ème. Lors de la course 1, les deux pilotes ont marqué des points avec Russell 5ème et Aitken 9ème. Lors de la course 2, les deux Britanniques ont calé au départ et ont donc fini loin, Aitken 18ème devant Russell.

Au championnat équipes, DAMS est 5ème avec 12 points au compteur - soit déjà 55 de retard sur Carlin qui est en tête - et ART est 6ème avec autant de points au compteur.

08/04/2018 - 21h17

Sujet(s) : WRC  Formule 1  Moto  IndyCar  TCR  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.