Sport Auto - Les résultats du 22 avril

Plusieurs Français ont brillé en Sport Auto ce week-end, notamment en moto à Assen et lors des 24 Heures du Mans Motos.

Ce week-end, le sport automobile était majoritaire sur deux roues avec les 24 Heures Motos, le Superbike, le Supersport et la MotoGP mais aussi la Formule Renault et l'IndyCar sur quatre roues. Plusieurs Français ont réussi à s'imposer, notamment Jules Cluzel en WorldSSP et plusieurs autres aux 24H Motos, alors que les autres ont glané quelques points.

24H Motos : Des Français sur le podium

De nombreux pilotes tricolores étaient engagés ce week-end sur l'épreuve des 24 Heures Motos - deuxième manche de la saison 2018/2019 du championnat du monde d'endurance moto. La victoire a été remportée par une équipe japonaise, une première, chaussée de gommes Bridgestone, aussi une première pour le manufacturier japonais. C'est une Honda qui s'est imposé, celle du FCC Honda France #5 avec deux Français dans ses rangs : Freddy Foray et Alan Techer.

Ils devancent une autre Honda, la #111 de l'équipe britannique Honda Racing Endurance, avec trois pilotes tricolores : Sébastien Gimbert, Grégory Leblanc et Erwan Nigon, et la BMW de l'équipe allemande Wepol Racing #13. L'équipe française GMT94 a longtemps mené la course avant de voir David Checa chuter et terminer finalement à la 10ème place.

Dans la catégorie Superstock, on retrouve aussi plusieurs Français sur le podiums avec Mathieu Lussiana et Alex Plancassagne vainqueurs au guidon de la Yamaha 3ART Moto Team 95 #36. Ils devancent l'équipe tricolore Moto Ain #96 avec Alexis Masbou et le Suzuki Junior Team #72 avec Hugo Clere, Alex Sarrabayrouse et Louis Rossi.

Superbike Supersport - Assen : Victoire de Cluzel

A Assen aux Pays-Bas, les Français ont été globalement bons, avec des points et un succès pour Jules Cluzel en Supersport. Dans la catégorie Superbike tout d'abord, Loris Baz a signé le 10ème chrono des qualifications puis a terminé les deux courses dans le top 10 : 7ème et 8ème.

En Supersport, Lucas Mahias était le mieux placé sur la grille de départ (2ème) mais le pilote officiel Yamaha a finalement terminé au pied du podium (4ème). La course a été remportée par Jules Cluzel, qui s'était élancé de la 4ème position sur la grille de départ. Au championnat, Lucas Mahias est en tête avec 71 points, soit une unité d'avance sur Randy Krummenacher alors que Jules Cluzel est 4ème avec 50 points marqués.

Dans la catégorie Supersport 300, aucun Français n'a réussi à accrocher le top 15. Enzo de la Vega, 17ème sur la grille, a terminé 18ème alors que Joseph Foray, 38ème sur la grille, a fini 26ème. En Superstock 1000, Florian Marino a terminé 5ème et Maxime Cudeville 19ème et dernier classé.

Moto - GP des Amériques : Premier point pour Quartararo

Le circuit des Amériques d'Austin n'a pas trop réussi aux motards français. En effet, en Moto3, l'équipe CIP a réussi à accrocher deux points grâce à la 14ème place de John McPhee alors que Makar Yurchenko a terminé 19ème. Dans la catégorie Moto2, Tech3 n'a pas marqué de points, Remy Gardner terminant 17ème et Bo Bendsneyder 20ème. Même sort pour Jules Danilo, 26ème à l'arrivée, alors que Fabio Quartararo a ouvert son compteur point, avec une unité grâce à sa 15ème place.

En MotoGP, Johann Zarco pouvait espérer signer une belle performance au guidon de sa Yamaha de l'équipe Tech3, placée sur la 3ème place de la grille de départ. Mais le Français a un peu souffert en course et doit se contenter de la 6ème place à l'arrivée. Son coéquipier Hafizh Syahrin n'a pas terminé la course.

EurocupFR20 - Monza : Des points pour les Français

Ce week-end, le championnat de Formule Renault Eurocup était en Italie, sur le tracé de Monza. Les Français ont été globalement performants même si aucun n'a réussi à accrocher de podium. Victor Martins (R-ace GP) a terminé les deux courses dans les points, 6ème et 5ème, alors que Charles Milesi (R-ace GP) a fini une course sur deux dans les points - 7ème et 19ème - tout comme Thomas Neubauer (Tech 1 Racing) - 14ème et 6ème.

Arthur Rougier (Fortec) n'a pas réussi à accrocher de top 10, terminant 18ème et 20ème. A noter la pole position suivie d'une victoire pour Yifei Ye lors de la course 1, la première d'un pilote chinois en Formule Renault Eurocup 2.0.

IndyCar - Barber Alabama

Sur le circuit de Barber en Alabama, les deux Français engagés en IndyCar n'ont pas réussi à accrocher le podium, d'une course qui s'est déroulée sur deux jours à cause de fortes pluies. En effet, elle a débuté dimanche avant d'être arrêtée et relancée lundi.

Sébastien Bourdais, 3ème sur la grille de départ, pouvait espérer un podium mais le pilote tricolore a finalement dû se contenter de la 5ème place à l'arrivée. Simon Pagenaud, 9ème sur la grille, a terminé à la même place à l'arrivée.

Au championnat pilotes, Bourdais est 3ème avec 119 points soit 39 de retard sur Josef Newgarden alors que Simon Pagenaud pointe à la 15ème place avec seulement 66 unités au compteur.

22/04/2018 - 21h54

Sujet(s) : Moto  24 Heures du Mans  Renault Sport  IndyCar  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.