Sport Auto - Les résultats du 29 avril

Plusieurs Français ont brillé en Sport Auto ce week-end, en Formule E, en WRC et en WTCR.

Les Français ont eu des fortunes diverses ce week-end en sport auto, avec un succès pour Jean-Eric Vergne à Paris et Yann Ehrlacher et le Sébastien Loeb Racing en Hongrie, un podium pour Sébastien Loeb et Peugeot au Portugal, et des points pour Sébastien Ogier notamment mais aussi des abandons, notamment Romain Grosjean en F1.

FE ePrix Paris : Pole et victoire pour Vergne

Jean-Eric Vergne a dominé l'ePrix de Paris de Formule 1. Le pilote tricolore a signé la pole position avant de s'imposer en course, confortant ainsi sa position de leader au championnat pilotes. Cela a été plus compliqué pour son compatriote, Nicolas Prost 13ème sur la grille et seulement 16ème à l'arrivée.

Du côté de Renault e.dams, outre la 16ème position de Prost, Sébastien Buemi a terminé 5ème. Chez DS Racing, Sam Bird finit sur le podium (3ème) et Alex Lynn hors des points (14ème).

Une publication partagée par ABB Formula E (@fiaformulae) le

F1 - Azerbaidjan : Renault glane des points

Le Grand Prix d'Azerbaidjan n'a pas réussi aux pilotes tricolores. En effet, Romain Grosjean occupait une belle 6ème place avant de se sortir tout seul en faisant chauffer ses gommes sous le régime de sécurité. Pierre Gasly a quant à lui terminé à la 12ème place hors des points et Esteban Ocon a abandonné dès le premier tour suite à un contact avec Kimi Raikkonen. Du coup de Renault aussi cela a été compliqué avec l'abandon de Nico Hülkenberg, qui a percuté le mur. La marque au losange sauve sa course grâce à Carlos Sainz, 5ème.

Le Grand Prix a été remporté par Lewis Hamilton devant Kimi Raikkonen et Sergio Perez. Vettel, 4ème, perd la tête du championnat pilotes au profit d'Hamilton. Du côté des constructeurs, Renault pointe à la 5ème place avec 35 points marqués soit un de retard sur McLaren.

Une publication partagée par FORMULA 1® (@f1) le

WRX - Montalegre : Loeb sur le podium

Après avoir terminé 2ème en Espagne lors de la première manche de la saison 2018 de WRX, Sébastien Loeb (Peugeot) a récidivé au Portugal pour la manche de rallycross de Montalegre. Les autres pilotes Peugeot, les frères Hansen, ont aussi été performants avec Kevin Hansen, 6ème de sa demi-finale, et Timmy Hansen 6ème de la finale. L'autre pilote tricolore en verve a été Guerlain Chicherit, au volant de sa Renault Megane RS RX de l'équipe GCK. Il a réussi à atteindre la finale et a terminé à la 5ème place.

Au championnat pilotes, Loeb pointe à la 4ème et Chicherit à la 9ème position. Jérôme Grosset Janin, au volant de l'autre Megane, s'est arrêté après les qualifications tout comme Grégoire Demoustier au volant de la 208 WRX du Sébastien Loeb Racing.

Une publication partagée par Sébastien Loeb (@loeb_seb_9) le

WRC - Argentine : Seb Ogier 4ème

Le Rallye d'Argentine n'a pas été facile pour Sébastien Ogier, mais le champion du monde en titre, a réussi à repartir avec de bons points. Il a terminé à la 4ème place et a marqué 4 points bonus lors de la Power Stage (deuxième). Au championnat, il voit toutefois revenir le Belge Thierry Neuville - 2ème et vainqueur de la Power Stage -, désormais à 10 points.

Du côté de Citroën Racing, cela a encore été un rallye compliqué avec un abandon suite à une sortie de piste pour Craig Breen. Kris Meeke termine quant à lui 7ème avec un point bonus acquis lors de la Power Stage.

Une publication partagée par Citroën Racing (@citroenracing) le

WTCR - Hongrie : Ehrlacher et Loeb Racing victorieux

Yann Ehrlacher (en photo) a remporté un premier succès en WTCR ce week-end sur le Hungaroring, en remportant la course 1. Il a ensuite abandonné en course 2 avant de terminer 4ème de la course 3. Son oncle, Yvan Muller a aussi été performant avec une 4ème place, deux podium (3ème à chaque fois).

Jean-Karl Vernay a aussi été performant avec quelques points marqués : 8ème, 10ème et 10ème. Les autres pilotes tricolores n'ont pas réussi à marquer de points dont Nathanaël Berthon (11ème, 14ème et 13ème), Aurélien Panis (15ème; 20èem et 16ème), Aurélien Compte (17ème, 16ème et abandon) et surtout John Filippi (abandon, 13ème, abandon).

Du côté des équipes tricolores cela a été bon, notamment chez le Yvan Muller Racing - outre les résultats d'Yvan Muller, Thed Björk a fini 9ème, 12ème et 9ème. Le Sébastien Loeb Racing s'est aussi illustré grâce à Rob Huff vainqueur de la course 2, il a fini 5ème de la course 1 également et 8ème de la course 2. Son coéquipier, Mehdi Bennani a aussi glané quelques points (10ème, 7ème et 17ème).

Une publication partagée par FIA WTCR / Oscaro (@fia_wtcr) le

F2 - Azerbaidjan : DAMS et ART s'illustrent

Les deux équipes tricolores de la Formule 2 se sont illustrées ce week-end à Baku en Azerbaidjan. DAMS a signé la pole grâce à Alexander Albon (en photo), qui a ensuite remporté la course 1. Il a finit 13ème de la course 2. Son coéquipier, Nicholas Latifi a terminé 6ème de la course 1 et 3ème de la course 2.

Du côté de chez ART Grand Prix, la satisfaction est aussi de mise avec la 2ème place de Jack Aitken en course 1 - 11ème hors des points en course 2 - et la victoire de George Russell lors de la course 2, il avait fini 12ème de la course 1.

Au championnat équipes, DAMS remonte à la 2ème place avec 61 points soit 34 de retard sur Carlin et 14 d'avance sur ART Grand Prix, 3ème désormais.

Une publication partagée par FIAFormula2 (@fiaf2championship) le

29/04/2018 - 20h49

Sujet(s) : ePrix Paris  Formule E  Rallycross  WRC  Formule 1  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.