F1 - L'avenir d'Esteban Ocon se complique pour la fin de saison

Esteban Ocon devrait perdre son baquet chez Force India suite au rachat de l'équipe Force India et pourrait se retrouver sans baquet pour la fin de saison.

Mi-août, l'avenir d'Esteban Ocon en Formule 1 semblait bien défini, avec des rumeurs sur une possible arrivée en tant que titulaire chez Renault F1. Mais depuis les choses ont bien changé et le pilote tricolore semble parti pour ne pas finir la saison 2018. En effet, après l'arrivée de Daniel Ricciardo aux côtés de Nico Hülkenberg chez Renault en 2019, l'équipe Force India a été placée en liquidation judiciaire et rachetée par un consortium mené par Lawrence Stroll - milliardaire canadien et ... père de Lance Stroll, pilote Williams.

Il est certain que Lance Stroll va rejoindre Force India - il a moulé son baquet il y a quelques jours dans l'usine de l'équipe - et Ocon l'a lui-même confirmé à l'issue des qualifications en Belgique lors d'une discussion avec Sebastian Vettel (Ferrari). Il ne resterait donc plus qu'un baquet chez Force India et il devrait revenir à Sergio Perez a priori, qui apporte des sponsors à l'équipe - même si certaines rumeurs font état d'un possible retour chez McLaren du Mexicain.

Une piste sérieuse pour Esteban Ocon était alors McLaren, où il aurait pu remplacer Stoffel Vandoorne. Mais si le Français a bien fait un tour à l'usine de Woking, cette option ne devrait pas aboutir car il ne rentre pas dans la MCL33 du fait de sa taille.

Il reste alors un possible échange avec Stroll qui verrait Ocon rejoindre Williams, qui est motorisée par Mercedes - qui suit la carrière du Français. Toutefois, ça ne devrait pas non plus se faire car Robert Kubica, pilote d'essais de Williams, disposerait dans son contrat d'une clause qui en fait le pilote prioritaire si l'un des deux titulaires ne peut plus rouler pour l'équipe.

Une publication partagée par Esteban Ocon (@estebanocon) le

Ocon sans volant en Russie ?

Si les options s'amenuisent, il est aussi question du timing de son remplacement, certains observateurs parlaient du Grand Prix d'Italie ce week-end, mais Ocon est bien présent. D'autres ont évoqué l'arrivée de Stroll à Singapour mais a priori ça ne devrait pas non plus être le cas, car le tracé devrait convenir à la Force India et l'équipe veut garder le Français pour marquer un maximum de points d'ici là. Ocon pourrait donc se retrouver sans baquet lors du Grand Prix de Russie, fin septembre.

Ocon pourrait aussi se retrouver sans volant pour 2019 - sauf si Perez rejoint McLaren, laissant un baquet libre à Ocon chez Force India - même si beaucoup de choses peuvent encore changer d'ici là. Il serait notamment dans le radar de Haas pour potentiellement remplacer Romain Grosjean, si ce dernier n'est pas conservé par l'équipe américaine.

Le protégé de Mercedes pourrait aussi viser un baquet chez Williams, avec une réduction du tarif des unités de puissance par exemple, même si ce serait un retour en arrière en quelque sorte compte tenu des performances actuelles de l'équipe britannique. De plus, Ocon aurait déjà des concurrents pour le baquet Williams en 2019, certains évoquent l'arrivée possible d'Artem Markelov.

Ce serait vraiment dommage pour le pilote français de ne pas poursuivre en F1 en 2018 et 2019, d'autant plus qu'il a réalisé de très bons résultats, avec de nombreuses arrivées dans les points dès ses débuts chez Force India et qu'il s'améliore course après course.

01/09/2018 - 16h12

Sujet(s) : Esteban Ocon  Formule 1  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.