WRC - Saison 2019 : Lappi officialisé aux côtés d'Ogier

Esapekka Lappi a été officialisé par Citroën Racing pour la saison 2019 de WRC, il évoluera aux côtés du Français Sébastien Ogier déjà confirmé.

Citroën Racing a dévoilé ses pilotes pour la saison 2019 du championnat du monde des rallyes WRC. L'équipe française a choisi de n'engager que deux Citroën C3 WRC, qui seront confiées à Sébastien Ogier officialisé il y a deux semaines et au Finlandais Esapekka Lappi, qui arrive en provenance de Toyota.

Lappi a débuté au volant d'une WRC en 2017 suite à son titre de champion acquis en 2016 en WRC2 avec Skoda. Il a disputé 8 manches avec Toyota, remportant son 4ème rallye couru dans la discipline de pointe du rallye, à domicile en Finlande. Cette année, il dispute une saison complète et a décroché jusqu'à présent trois podiums - troisième en Sardaigne, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Cela lui permet de pointer à la 4ème place du championnat pilotes à deux manches de la fin de la saison.

Le pilote finlandais n'a que 27 ans, ce qui est plutôt jeune pour la discipline, cela permet à Citroën de miser sur l'avenir avec lui. La marque aux chevrons espère voir Lappi confirmer ses bonnes dispositions et progresser rallye après rallye pour aider la marque dans sa quête du titre constructeur en WRC. Il sera associé à son compatriote Janne Ferm, comme depuis ses débuts.

"Nous tenions à engager l'an prochain deux équipages très compétitifs et l'arrivée d'Esapekka constitue donc une excellente nouvelle ! C'est dans l'ADN de notre marque de faire confiance à des jeunes et il a assurément le profil idéal. Talentueux, déterminé, appliqué, il devrait former une paire à la fois complémentaire et redoutable avec Sébastien. Il dispose encore d'une marge de progression, aussi nous allons faire en sorte de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu'il poursuive son impressionnante ascension," explique Pierre Budar dans le communiqué de Citroën Racing.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Esapekka Lappi Official (@esapekkalappiofficial) le

Esapekka Lappi s'est quant à lui montré ravi de pouvoir rejoindre Citroën et de courir ainsi aux côtés de Sébastien Ogier.

"Je suis évidemment ravi de rejoindre l'équipe et d'être le futur équipier de Sébastien. C'est une bonne opportunité pour moi de continuer à progresser. Après avoir appris au contact de Jari-Matti Latvala l'an passé, et de Ott Tänak cette année, j'aurais toutes les cartes en mains pour être encore meilleur si je parviens aussi à m'inspirer de Seb ! Je suis convaincu que la voiture a beaucoup de potentiel, à l'instar de l'équipe, qui a une grande histoire dans la discipline. L'envie affichée par Pierre, de me recruter, a également beaucoup compté dans mon choix. Puis c'est aussi un beau challenge que d'essayer de gagner ensemble," a confié de son côté Lappi.

La nomination de Lappi aux côtés d'Ogier et l'engagement de deux voitures seulement laisse de côté les pilotes actuels de Citroën en WRC : l'Irlandais Craig Breen et le Norvégien Mads Ostberg. Les deux hommes devront trouver un baquet ailleurs, mais les places se réduisent sérieusement car outre Citroën, Toyota a officialisé ses pilotes avec Latvala, Meeke et Tanak alors que Hyundai a déjà confirmé Mikkelsen et Neuville et l'équipe M-Sport Suninen. Il reste donc potentiellement une place chez Hyundai et une ou deux chez M-Sport selon le choix de l'équipe.

17/10/2018 - 18h22

Sujet(s) : Citroën Racing  WRC  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.