Formule 3 - ART Grand Prix retenue pour la saison 2019

L'équipe française ART Grand Prix a été retenue par la FIA pour participer au championnat de F3 - issu de la fusion du GP3 et de la F3 Europe - en 2019.

Après avoir choisi de modifier le GP2 Series afin qu'il devienne la Formule 2, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) poursuit ses changements dans les formules de promotion vers la F1. Le GP3 Series va disparaître à la fin de la saison pour fusionner avec la F3 Europe et ainsi devenir la Formule 3, qui utilisera un châssis proche de celui de F3.

Les équipes qui participeront à ce championnat ont été dévoilées aujourd'hui par la FIA, elles sont au nombre de 10 et on ne retrouve qu'une seule structure tricolore, ART Grand Prix présente en GP3 depuis les débuts de la discipline. ART devra se mesurer à ses rivales en GP3 - toutes les équipes de GP3 ont été confirmées en F3 pour 2019 : ART, Arden, Campos, Jenzer, MP Motorsport et Trident. Il y aura aussi des équipes présentes en F2 : Carlin, Charouz et Prema. Deux autres équipes seront présentes, Hitech (qui disputait la F3 Europe) et l'équipe HWA Racelab nouvellement créée - et qui court aussi en Formule E.

Chaque équipe engagera trois voitures, soit un plateau de 30 monoplaces. La monoplace 2019 n'a pas encore été dévoilée mais ce sera le cas dans un mois lors du Grand Prix d'Abu Dhabi de F1, dernière manche de la saison 2018 de Formule 1.

"Je suis ravi de confirmer nos équipes pour la saison 2019 de Formule 3 FIA, et je voudrais accueillir ces dix équipes pour ce nouveau défi. Ce championnat découle de la fusion du championnat européen de F3 et du GP3 Series. Il fait partie intégrante de la pyramide de la monoplace qui mène tout d'abord à la Formule 2 et ensuite à la Formule 1. Toutes les épreuves de Formule 3 se dérouleront aux côtés de la F1. Nous avons reçu beaucoup de demandes de structures de qualité qui souhaitaient rejoindre notre championnat. Cela a été un processus complexe de réduire à la liste à dix équipes mais nous pensons qu'ils sont les meilleurs candidats. Ce sera intéressant de les voir se battre pour des victoires et le titre l'an prochain," a confié Bruno Michel, le patron du nouveau championnat de F3.

23/10/2018 - 20h39

Sujet(s) : ART Grand Prix  Formule 3  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.