GP3 - Retour sur les essais hivernaux d'Estoril

La saison de GP3 a débuté avec les premiers essais hivernaux qui se sont déroulés au Portugal sur le circuit d'Estoril.

Les 7 équipes engagées pour la saison 2016 de GP3 se sont retrouvées cette semaine au sud du Portugal sur le circuit d'Estoril pour les premiers essais hivernaux du championnat. Durant les trois jours, les équipes ont pu tester leurs monoplaces et peaufiner leurs réglages.

ART Grand Prix en tête le premier jour

Le premier jour a été marqué par une piste humide en début de journée mais la piste a progressivement séché et finalement le meilleur temps a été signé par le pilote japonais de l'écurie française ART Grand Prix, Nirei Fukuzumi. Ses coéquipiers se sont eux-aussi illustrés avec Alexander Albon 3ème et Charles Leclerc 4ème. Pour Nick de Vryes, cela a été plus compliqué, le Néerlandais se contentant du 18ème temps.

Du côté de l'autre équipe française engagée en GP3 Series, DAMS, l'apprentissage s'est poursuivi avec de belles performances de Jake Hughes 6ème et Kevin Jörg 9ème - membre de la Renault Sport Academy, Santino Ferrucci - pilote de développement Haas F1 - a quant à lui terminé la journée à la 16ème place.

Une photo publiée par GP3 Series (@gp3_official) le

Giuliano Alesi, seul pilote français engagé en GP3 à l'heure actuelle, a terminé la journée avec le 12ème chrono - sur 23 participants - en étant le pilote Trident le mieux classé.

Antonio Fuoco domine les jours 2 et 3

Sur une piste sèche et ensoleillée lors des deux autres journées d'essais, c'est Antonio Fuoco - coéquipier de Giuliano Alesi chez Trident et membre de la Ferrari Driver Academy comme le Français - qui s'est illustré. L'Italien a été le seul en 1:27 le deuxième jour et le seul en moins d'1:27.5 le 3ème jour.

En ce qui concerne les équipes françaises, ART a vu ses pilotes se classer dans le top 10 de manière générale, l'équipe basée au sud de Paris s'affirme comme l'une des deux ou trois meilleures du plateau. En ce qui concerne DAMS, l'équipe a également vu ses pilotes naviguer dans le top 10 ou non loin du top 10 et l'écurie de Ruaudin devrait s'affirmer comme l'une des outsiders de ce championnat cette année pour sa première participation.

De son côté, Giuliano Alesi - porteur du N°7 illustré ci-dessous - s'est montré un peu moins performant que ses coéquipiers, se classant 17ème le 2ème jour et 22ème le dernier jour, mais le Français a poursuivi sa progression, lui qui découvre le GP3 Series cette année.

Une photo publiée par GP3 Series (@gp3_official) le

Avant le début de la saison le 13 mai prochain à Barcelone - en parallèle du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 -, les équipes de GP3 Series se retrouveront pour deux nouvelles séances d'essais de deux jours chacune, les 7 et 8 avril à Valence en Espagne et les 20 et 21 avril à Barcelone.

25/03/2016 - 15h30

Sujet(s) : GP3 Series  DAMS  ART Grand Prix  Giuliano Alesi  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.