GP3 - Autriche 2016 : Alesi victime d'un accident déclare forfait

Giuliano Alesi, seul Français engagé en GP3, n'a participé qu'aux essais ce week-end. Victime d'un accident, il a dû déclaré forfait.

Seul pilote français participant au championnat de GP3 Series cette saison, Giuliano Alesi (Trident) n'a presque pas couru ce week-end en Autriche sur le Red Bull Ring. En effet, il a été victime d'une sortie de piste lors de la séance d'essais libres et a été contraint à déclarer forfait pour la suite du week-end.

Le Français est sorti à haute vitesse dans le premier virage, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, et il a percuté le mur de pneumatiques. Malgré cet accident, il a terminé 19ème de la séance d'essais derrière ses trois coéquipiers chez Trident. L'équipe italienne a annoncé son forfait pour "raisons médicales" sans donner plus de précisions.

Du côté des équipes françaises, ART Grand Prix a dominé le week-end globalement, réalisant un triplé en qualification - Leclerc signant la pole devant Albon et de Vries alors que Fukuzumi signait le 5ème temps. Chez DAMS, Jake Hughes a signé le 9ème temps devant Santino Ferrucci, Kevin Jörk - membre de la Renault Academy - se contentant du 19ème temps.

Une photo publiée par GP3 Series (@gp3_official) le

Lors de la première course, le Monégasque - illustré ci-dessous - a dominé son sujet malgré l'arrivée de la pluie pour s'imposer devant ses deux coéquipiers, Alexander Albon et Nick de Vries pour un podium 100% ART Grand Prix. Nirei Fukuzumi, le 4ème pilote ART, termine de son côté 7ème juste devant Hughes (DAMS). Ferrucci (DAMS) a été pénalisé pour un accrochage dans le premier virage du premier tour, l'Américain ne termine que 15ème. Kevin Jörg termine quant à lui 13ème.

Une photo publiée par GP3 Series (@gp3_official) le

Lors de la deuxième course du week-end, Charles Leclerc n'a pas eu autant de chance, en effet, il a été impliqué dans un accrochage avec Tatiana Calderon (Arden) dont il a été jugé responsable par la suite. Mais les deux pilotes ayant été contraints à l'abandon, Leclerc a écopé d'une pénalité de 5 places sur la grille lors de la prochaine manche qui se déroulera à Silverstone. L'équipe ART Grand Prix a décroché un deuxième podium lors de cette course avec la 2ème place d'Alexander Albon - illustré ci-dessous - derrière Ralph Boschung (Koiranen). Jake Hughes a une nouvelle fois été le meilleur pilote DAMS, 7ème à l'arrivée alors que Ferrucci termine 10ème et Jörg 14ème et dernier classé. Chez ART, Nick de Vries termine 4ème alors que Fukuzumi a abandonné dans une course disputée sous la pluie.

Une photo publiée par GP3 Series (@gp3_official) le

Au championnat pilotes, Charles Leclerc conserve la tête du championnat devant Alexander Albon. Jake Hughes (DAMS) pointe à la 4ème place devant Nick de Vries (ART). Nirei Fukuzumi (ART) est 7ème, Kevin Jörg (DAMS) 10ème et Santino Ferrucci (DAMS) 16ème avec zéro point au compteur, tout comme Giuliano Alesi (Trident). Du côté des équipes, ART Grand Prix mène avec 161 points au compteur, soit déjà 117 points d'avance sur Trident et Koiranen - 44 points chacune - et 118 sur DAMS qui est 4ème.

03/07/2016 - 13h35

Sujet(s) : GP3 Series  ART Grand Prix  DAMS  Giuliano Alesi  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.