GP2 - Silverstone 2016 : Enfin une victoire pour Gasly

Pierre Gasly a été le Français le plus en vue en GP2 ce week-end à Silverstone avec une victoire et des points.

Ce week-end, les pilotes de GP2 sont à Silverstone en support de la Formule 1 et comme à son habitude, le circuit anglais a offert quelques moments compliqués avec l'apparition de la pluie.

Qualification : La pole pour Nato devant Gasly

Les pilotes français du GP2 ont été performants lors de la séance de qualification avec la pole position pour Norman Nato (Racing Engineering) devant Pierre Gasly (Prema). Arthur Pic (Rapax) se classe quant à lui 8ème. Du côté de DAMS, les résultats sont mitigés, avec la belle 3ème place de Nicholas Latifi alors que le local, Alex Lynn n'a pas pu faire mieux que le 15ème chrono. Chez ART Grand Prix, c'est encore plus compliqué avec la 11ème place de Matsushita pour son retour et l'exclusion de Sergey Sirokin pour ne pas s'être arrêté à la pesée. Le Russe ayant été pénalisé car les mécaniciens de l'équipe française ont travaillé sur la voiture avant de la remettre aux officiels de la FIA.

Une photo publiée par GP2_official (@gp2_official) le

Course 1 : Première victoire en GP2 pour Pierre Gasly

Gasly a choisi de s'élancer en tendres pour la course principale du week-end et cela a été la bonne stratégie pour lui puisqu'il a été en mesure de devancer Rowland - son rival en tendres - une fois la fenêtre des arrêts ouverte. Le Français a ensuite travaillé pour être capable de prendre la tête une fois l'arrêt des pilotes ayant débuté en durs effectué, et il y est parvenu pour s'imposer pour la première fois en GP2.

Une photo publiée par Prema (@prema_team) le

Parti de la pole position, Nato a souffert au jeu des arrêts et il termine 7ème à l'arrivée. Arthur Pic doit quant à lui se contenter de la 14ème position finale, hors des points donc, tout comme les pilotes DAMS - Latifi 11ème et Lynn 16ème - alors que chez ART, seul Nobuharu Matsushita termine dans les points (6ème à l'arrivée) alors que Sirotkin finit 18ème.

Course 2 : Gasly dans les points

Norman Nato s'élançait de la 2ème place sur la grille de départ mais le Français n'a pas pris le meilleur départ possible, se faisant rapidement passé par le Japonais Matsushita. Dans les premiers tours, Nato a réussi à s'accrocher à sa 3ème place mais au fil des tours, il a perdu des positions et a fini par abandonner en fin de course suite à l'arrivée de la pluie. En slicks, comme ses rivaux, il s'est fait surprendre et a terminé dans le bac à graviers.

Pierre Gasly a de son côté été performant lors de cette course sprint, le Français est remonté dans le peloton pour finir à une belle 7ème place, décrochant de nouveaux points. Arthur Pic (Rapax) termine 11ème et hors des points. La course a été remportée par le coéquipier de Nato, Jordan King devant Luca Ghiotto (Trident) et Oliver Rowland (MP Motorsport), membre de la Renault Academy. Au sein de l'écurie français ART, Matsushita termine 5ème alors que Sirokin doit se contenter de la 21ème place après avoir été victime d'une crevaison. Chez DAMS, les deux pilotes terminent hors des points, Latifi en 10ème position et Lynn à la 14ème place.

10/07/2016 - 11h32

Sujet(s) : GP2 Series  Pierre Gasly  Norman Nato  ART Grand Prix  DAMS  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.