Coup d'oeil dans le rétro - La seule victoire de François Cevert en F1

Il y a 45 ans jour pour jour, François Cevert remportait sa première, et unique, victoire en Formule 1 lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

François Cevert débute sa carrière sur deux roues, au guidon d'une Vespa, avant de passer avec succès sur quatre roues. Il remporte notamment le championnat de France de Formule 3 en 1968. Le Français passe en Formule 2 et court dans le championnat d'Europe qu'il termine à la 3ème place. Il est repéré par Ken Tyrrell qui décide de le titulariser en Formule 1 en 1970 pour remplacer son compatriote Johnny Servoz-Gavin.

Cevert fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix des Pays-Bas 1970 où il abandonne suite à un problème moteur. Ses débuts ne sont pas faciles, mais il parvient à inscrire un point en terminant 6ème du Grand Prix d'Italie 1970. Le pilote tricolore est confirmé comme titulaire au sein de l'équipe Elf Tyrrell en 1971. Cette nouvelle saison en F1 n'est pas simple pour Cevert qui abandonne lors de trois des quatre premières courses. Mais en France, il s'offre son premier podium dans la discipline en terminant 2ème. Il récidive en Allemagne avec en plus le meilleur tour en course. Le pilote tricolore termine 3ème en Italie et 6ème au Canada.

Une photo publiée par François Cevert Tribute (@francoiscevertf1) le

La dernière manche de la saison se dispute aux Etats-Unis sur le circuit de Watkins Glen. François Cevert doit se contenter de la 5ème place sur la grille de départ alors que son coéquipier chez Tyrrell-Ford, Jackie Stewart - déjà sacré champion du monde - signe la pole position. En course, Cevert profite des déboires de Stewart avec ses pneumatiques pour s'emparer de la tête après 14 tours. Le Français a ensuite démontré tout son talent pour conserver la tête de la course et s'imposer avec une large avance sur ses rivaux.

En effet, Cevert franchit le drapeau à damier le premier et le deuxième de la course, Jo Siffert, n'arrive que 40 secondes plus tard suivi quatre secondes après de Ronnie Peterson qui complète le podium. Cevert remporte ainsi sa première - et unique - victoire en Formule 1 dès sa deuxième saison dans la discipline, c'était il y a 45 ans jour pour jour, le 3 octobre 1971. Grâce à ce succès et aux podiums décrochés plus tôt dans la saison, le Français termine le championnat pilotes à la 3ème place.

Par la suite, Cevert poursuit en F1 en 1972 chez Tyrrell où il signe deux podiums - deuxième en Belgique et aux USA. Il court aussi aux 24 Heures du Mans avec Matra la même année terminant 2ème aux côtés d'Howden Ganley. La saison 1973 débute bien pour Cevert qui signe 7 podiums en 14 manches - six fois 2ème et une fois 3ème. Mais sa vie bascule lors de la dernière manche de la saison, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1973 disputé sur le circuit de Watkins Glen. Son coéquipier Jackie Stewart a déjà remporté le titre - son 3ème - et a prévu de prendre sa retraite à la fin de la saison laissant le Français comme futur numéro 1 de l'équipe en 1974. Mais Cevert est victime d'une sortie de piste lors de la séance de qualification et décède. L'équipe Tyrrell décide alors de se retirer de la course en hommage à son pilote.

Le Français, surnommé Le Prince, semblait promis à un bel avenir en F1 mais sa carrière a été brutalement stoppée ce 6 octobre 1973 à l'âge de 29 ans seulement.

03/10/2016 - 09h49

Sujet(s) : Coup d'oeil dans le rétro  François Cevert  Formule 1  Histoire du sport automobile français  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.