Saison 2016 : Le bilan des Français en GP2 Series

La saison 2016 de GP2 Series est terminée, l'occasion de faire le bilan des prestations des Français engagés dans la discipline.

Trois pilotes étaient engagés cette année en GP2 Series, l'une des formules de promotion vers la F1 : Pierre Gasly (PREMA Racing), Norman Nato (Racing Engineering) et Arthur Pic (Rapax). On a également retrouvé deux équipes françaises, avec ART Grand Prix et DAMS.

Le meilleur Français a été Pierre Gasly qui a remporté le titre 2016 lors de la dernière manche disputée à Abu Dhabi. Le pilote tricolore n'a pas vécu une saison facile mais il s'est montré performant avec 15 arrivées dans les points et 9 podiums en 22 courses dont 4 victoires. Gasly a également signé 5 pole positions et 4 meilleurs tours en course. Il termine donc premier du classement général avec 219 points, soit seulement 8 unités d'avance sur son coéquipier Antonio Giovinazzi.

Une photo publiée par Pierre Gasly (@pierregasly) le

Malgré ce titre, l'avenir de Gasly reste inconnu pour 2017 car il espérait faire ses débuts en F1 mais Red Bull a déjà confirmé ses pilotes chez Red Bull et Toro Rosso pour l'année prochaine. Toutefois, en cas de méforme de Daniil Kvyat en début de saison, une titularisation en cours d'année pourrait être envisagée.

Au classement, on retrouve ensuite Norman Nato qui termine la saison à la 5ème place du championnat pilotes. Le Français a inscrit un total de 136 points, 13 arrivées dans les points en 22 courses et 5 podiums dont 2 victoires. Nato a également signé une pole position et un meilleur tour en course. Pour sa deuxième saison de GP2, le pilote tricolore a passé un cap avec son premier podium, sa première victoire et sa première pole position. Il termine devant son coéquipier Jordan King, 7ème du classement et vainqueur de deux courses également.

Arthur Pic est le troisième Français du classement en 14ème position avec 36 points marqués. Le pilote tricolore a terminé 6 fois dans les points en 18 courses décrochant un podium (3ème). Pic n'a pas pris part aux deux dernières manches de la saison, remplacé chez Rapax par le Vénézuélien Johnny Cecotto Jr. Malgré deux épreuves manquées, il termine juste derrière son coéquipier le Suédois Gustav Malja - 13ème avec 53 points.

Du côté du classement équipes, la structure française la mieux classée est ART Grand Prix, qui termine 4ème du championnat, avec 251 points marqués soit seulement 5 de moins que Russian Time qui termine 3ème et 7 de moins que Racing Engineering (2ème). Grâce à ses deux pilotes Nobuharu Matsushita - remplacé par René Binder en Autriche car suspendu - et Sergey Sirotkin, ART a glané 10 podiums dont 3 victoires cette année. L'équipe tricolore n'a donc pas réussi à défendre son titre acquis en 2015.

Une photo publiée par ART Grand Prix (@artgp_official) le

Juste derrière ART, on retrouve l'autre équipe française du plateau, DAMS qui termine donc 5ème du championnat équipes avec 147 points inscrits. L'équipe de Ruaudin, près du Mans, termine la saison avec 6 podiums dont 3 victoires - à chaque fois glanées par Alex Lynn. Le Britannique a été l'homme fort de DAMS cette année, avec 5 podiums. Son coéquipier, le Canadien Nicholas Latifi, disputait sa première saison complète en GP2 Series et il n'a terminé qu'à 4 reprises dans les points, dont un podium - 2ème lors de la première course de la saison.

30/11/2016 - 14h13

Sujet(s) : GP2 Series  Pierre Gasly  Norman Nato  ART Grand Prix  DAMS  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.