Saison 2016 : Le bilan des Français en WTCC

La saison 2016 de WTCC est terminée, l'occasion de faire le bilan des prestations des Français engagés dans la discipline.

Quatre pilotes français étaient engagés dans le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) cette année dont deux dans une équipe d'un constructeur : Yvan Muller (Citroën), Hugo Valente (LADA). Il y avait également un constructeur tricolore engagé, Citroën, et une équipe indépendante française, Sébastien Loeb Racing.

Le meilleur Français au classement pilotes est Yvan Muller qui termine 2ème derrière son coéquipier chez Citroën, José Maria Lopez. Le pilote tricolore n'a pas vécu une saison facile, mais il termine tout de même avec 9 podiums dont une victoire. Muller a également signé une pole position et un meilleur tour en course, pour ce qui était sa dernière saison de WTCC, après 11 années passées dans la discipline.

Une photo publiée par Citroën Racing (@citroenracing) le

On retrouve ensuite Hugo Valente, pilote officiel LADA cette saison, à la 12ème position du classement. Le Français a bien débuté la saison mais a eu plus de mal en fin d'année, il a terminé 11 courses sur 22 dans les points mais seulement 2 sur les 10 dernières courses. Son meilleur résultat est une 4ème place - lors de la course 2 au Maroc et de la course 1 en Russie. Le pilote tricolore termine la saison avec 78 points au compteur. LADA ayant choisi d'arrêter son programme WTCC pour 2017, l'avenir d'Hugo Valente n'est pas encore connu.

Dans le classement, le troisième Français est Grégoire Demoustier (Sébastien Loeb Racing), qui termine à la 16ème place avec 11 points au compteur. Le pilote tricolore a terminé à 3 reprises dans les points, avec une 7ème place comme meilleur résultat en Hongrie. Au classement des indépendants, Demoustier termine 6ème avec 77 points.

On retrouve ensuite John Filippi (Campos Racing) en 18ème position du classement pilotes avec 9 points marqués - en 5 arrivées dans les points et une 8ème place comme meilleur résultat en Hongrie. Au classement des indépendants, Filippi termine 5ème avec 83 points au volant de sa Chevrolet RML Cruze TC1.

Le championnat constructeurs a été remporté par Citroën Racing, qui termine la saison avec 957 points contre 675 pour Honda. Le constructeur français décroche ainsi son troisième titre en trois années et quitte la discipline en beauté. L'équipe officielle Citroën a remporté 11 succès en 22 courses.

Une photo publiée par Citroën Racing (@citroenracing) le

Le classement des équipes indépendantes a été dominé par la structure alsacienne du Sébastien Loeb Racing, qui termine la saison avec 335 points contre 126 pour sa dauphine, le ROAL Motorsport. L'équipe, qui engageait des Citroën C-Elysée WTCC, a remporté 16 succès en 22 courses.

01/12/2016 - 14h48

Sujet(s) : WTCC  Yvan Muller  Hugo Valente  Citroën Racing  Sébastien Loeb Racing  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.