WTCC - Saison 2017 : La France disparaît du calendrier

Le WTCC ne fera pas étape en France en 2017, le Paul Ricard disparaît du calendrier après trois années d'accueil de la discipline.

Depuis 2014, le circuit Paul Ricard accueille une manche du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) mais ça ne sera plus le cas l'année prochaine. En effet, si le circuit du Castellet avait pris le relais de celui de Pau, qui a par le passé accueilli la course de France de WTCC entre 2005 et 2009, la saison prochaine, la France n'est pas inscrite au calendrier du WTCC.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s'est réuni mercredi 30 novembre et à l'issue de la réunion, un certain nombre de calendriers et de décisions ont été publiés, dont le calendrier de la saison 2017 du WTCC, qui comprend 10 épreuves mais pas la France. Le championnat débutera le 9 avril au Maroc pour se terminer le 1er décembre au Qatar.

Calendrier de la saison 2017 de WTCC

  • 9 avril - Marrakesh (Maroc)
  • 30 avril - Monza (Italie)
  • 14 mai - Hungaroring (Hongrie)
  • 27 mai - Nordschleife (Allemagne)
  • 25 juin - Vila Real (Portugal)
  • 6 août - Termas de Rio Hondo (Argentine)
  • 1er octobre ou 15 octobre - Shanghai (Chine)
  • 29 octobre - Motegi (Japon)
  • 19 novembre - Macao (Macao)
  • 1er décembre - Losail (Qatar)

Outre la disparition de la manche française, d'autres modifications ont eu lieu au niveau du règlement comme les points inscrits lors de la course principale - 30, 23, 19, 16, 13, 10, 7, 4, 2 et 1 - qui sont plus importants que cette année - 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1. Ce changement a pour but d'accroître l'important de cette course.

Il y a également la création d'une catégorie WTCC 2 afin d'accroître la grille et l'expérimentation possible d'un tour joker sur certains circuits, à la manière de ce qui est fait en rallycross.

02/12/2016 - 10h14

Sujet(s) : WTCC  Circuit Paul Ricard  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.