Trophée Andros - Bientôt des courses entre voitures thermiques et électriques ?

Le Trophée Andros pourrait bientôt proposer des courses où s'opposeront des voitures à moteur thermique et des voitures à moteur électrique.

Depuis plusieurs années maintenant - 2010 plus précisément -, le Trophée Andros offre des courses avec des voitures à moteur thermique - catégories Elite Pro et Elite - et d'autres avec des voitures 100% électriques, le Trophée Andros Electrique. Mais cela pourrait changer pour la prochaine saison, où les voitures thermiques pourraient être opposées aux électriques dans une même catégorie.

"Nous avons lancé la première compétition électrique dans le monde, et nous sommes très fiers de cela. Désormais, la transmission intégrale sera ouverte aux véhicules électriques pour la saison prochaine. La fédération française (FFSA) nous a autorisé à créer de nouvelles règles pour autoriser les véhicules électriques dans toutes les catégories, mais il est nécessaire de définir une règle pour que les voitures soient au même niveau de performance," a confié Max Mamers, fondateur du Trophée Andros, à Motorsport.

Une publication partagée par Trophée Andros (@tropheeandros) le

Cette nouvelle formule pourrait se faire dès la saison prochaine, en fin d'année, même si tous les détails ne sont pas encore réglés comme des systèmes d'équivalence à mettre en place pour avoir des performances homogènes entre les voitures à moteur thermique et celles à moteur électrique.

"Je pense que cela pourra se passer dès l'an prochain. Nous pouvons nous assurer que les voitures soient au même niveau en jouant sur le poids, où en utilisant plus ou moins de goujons. C'est facile, ce n'est pas un problème. J'espère que nous pourrons être les premières personnes à faire cela [opposer des voitures à moteur thermique et électrique]. Je pense que pour des courses sprint comme le Trophée Andros, cette technologie peut être la meilleure solution pour le futur," a ajouté Mamers.

Les voitures électriques prennent de plus en plus d'importance dans le sport automobile, avec bien évidemment le championnat de Formule E en tête de pont, mais aussi les systèmes hybrides en Endurance, les voitures électriques à Pikes Peak et bientôt en Rallycross.

14/03/2017 - 10h02

Sujet(s) : Trophée Andros  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.