Rétromobile - Le salon des voitures de collection

Le salon Rétromobile est le rendez-vous des passionnés d'automobile avec des voitures de collection, de belles anciennes et des youngtimers.

Le salon rétromobile est le rendez-vous incontournable des passionnés d'anciennes voitures. En effet, c'est à Rétromobile que l'on peut admirer les plus belles voitures de collection en France et le salon se tient chaque année en début d'année avec une thématique différente chaque année afin de ne pas toujours revoir les mêmes voitures. Le salon suit aussi les anniversaires de création de marques ou de modèles pour renouveler son offre. La première édition s'est déroulée en 1976 et le salon se tient parc des expositions de Paris, porte de Versailles, depuis 1981.

Les différents modèles exposés sont répartis dans plusieurs halls du parc des expositions de Paris, les visiteurs peuvent ainsi déambuler pour admirer de magnifiques voitures. Outre l'exposition de voitures, le salon organise aussi une vente aux enchères de voitures de collection et de voitures anciennes, l'occasion d'admirer de magnifiques carrosseries.

Une publication partagée par Retromobile (@retromobile_paris) le

Depuis plusieurs années, le salon fait aussi la part belle aux youngtimers, ces voitures des années 70, 80 et 90 qui sont assez récentes pour ne pas être considérées comme des anciennes mais qui restent abordables et donc attractives pour les collectionneurs, d'autant plus qu'à terme, elles seront considérées comme des voitures anciennes ou des voitures de collection.

Outre les voitures anciennes, le salon Rétromobile permet aussi de côtoyer les artisans qui travaillent dans le domaine de la restauration automobile, les clubs automobiles ainsi que des vendeurs de pièces détachées ou d'objets liés à l'automobile. Vous pourrez aussi retrouver des objets insolites car le salon tente parfois également de faire connaître des objets anciens pas toujours liés à l'automobile, comme cela avait été le cas en 2011 avec le Fardier de Cugnot - la première automobile - et en 2013 une locomotive.

Programme du salon Rétromobile 2019

A peine l'édition 2018 de Rétromobile terminée sur les dates de l'édition 2019 du salon des voitures anciennes étaient dévoilées. Rétromobile aura ainsi lieu du 6 au 10 février 2019, toujours Porte de Versailles à Paris.

Programme du salon Rétromobile 2018

Le salon Rétromobile 2018, la 43ème édition, débutera le 7 février 2018 et se terminera le 11 février. Pour l'occasion, le salon disposera d'une surface plus grande que l'année passée avec 68 000 mètres carrés contre 65 000 en 2017.

Côté tarifs, l'entrée coûte 20€ sur place, mais vous pouvez bénéficier d'une petite réduction si vous avez votre billet en ligne dans le cadre d'une prévente, avec un tarif de 18€. Pour les moins de 12 ans, l'entrée à Rétromobile est gratuite. A noter que le billet n'est valable qu'un seul jour. Pour l'achat des billets, voir le site officiel.

En ce qui concerne les expositions de ce salon rétromobile 2018, la marque Renault sera l'une des attractions, en effet, pour ses 120 ans, le constructeur français sera mis à l'honneur. Les visiteurs pourront ainsi voir la première voiture du constructeur, la voiturette Renault type A ainsi que d'autres anciennes de la marque au losange comme la type B, la type D et la type V. Toutes ces voitures sont prêtées pour l'occasion par le musée de la voiture de Compiègne. Il y aura également des chars Renault dans le cadre d'un partenariat avec le Musée des Blindés.

Le salon mettra également à l'honneur deux Citroën avec 2CV qui fête cette année ses 70 ans et la Mehari qui fête ses 50 bougies. La marque allemande Porsche bénéficiera aussi d'une exposition avec la rétrospective de ses voitures sportives. Le constructeur japonais Honda sera aussi mise à l'honneur pour ses 70 ans, avec un retour sur l'histoire de la marque, sur deux et quatre roues.

Les Peugeot 203 et 504 seront aussi mises en lumière tout comme la marque DS ainsi qu'une Ferrari, une 275P de 1964 qui a remporté cette année-là la mythique course d'endurance des 24 Heures du Mans. La voiture sera l'une des attractions de la vente Artcurial. Appartenant à Pierre Bardinon, cette Ferrari 275P sera mise en vente aux enchères lors de cette édition 2018 de Rétromobile.

Une publication partagée par Retromobile (@retromobile_paris) le

Programme du salon Rétromobile 2017

Le salon rétromobile 2017 a eu lieu du 8 au 12 février au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles). Le salon a fait la part belle au design Renault avec plusieurs modèles comme la Floride, une Reinastella, une Viva Grand Sport ou encore une Renault 5 Turbo. La marque française Delage, disparue aujourd'hui, a également été mise à l'honneur dans le cadre des 90 ans de son titre de champion du monde des Grands Prix. Les visiteurs ont aussi pu admirer deux chars Schneider et Saint-Chamond de la Première Guerre Mondiale.

En 2017, Rétromobile a été un succès avec plus de 115 000 visiteurs et plus de 500 véhicules exposés. Outre l'exposition de voiture, Rétromobile c'est aussi une vente aux enchères de voitures anciennes et en 2017, la qualité était de mise avec le prototype de la Ferrari Dino, la Renault 5 Turbo de Jean Ragnotti, avec laquelle il s'est imposé au Tour de Corse 1982, des Bugatti ou encore des De Dion Bouton.

Une publication partagée par Retromobile (@retromobile_paris) le

14/06/2017 - 15h48

Sujet(s) : Salon Rétromobile  

Billetterie Evènements France

Toutes les informations sur les billetteries des évènements de sport automobile prévus en France sont ci-dessous, comme l'ePrix de Paris, le Grand Prix de France Moto, les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore l'épreuve de rallycross de Lohéac.

Billetterie ePrix Paris Formule E
Billetterie Grand Prix de Pau
Billetterie Grand Prix de France Moto
Billetterie 24 Heures du Mans
Billetterie Grand Prix de France F1
Billetterie Le Mans Classic

Coup d'oeil dans le rétro - François Cevert

François Cevert n'a pas eu une très longue carrière en F1, de 1970 à 1973 seulement, mais le Français a marqué son époque et est parvenu dans ce laps de temps de 46 Grands Prix à en remporter un. Retrouvez le numéro de Coup d'Oeil dans le Rétro consacré à la seule victoire de François Cevert en Formule 1, lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Coup d'oeil dans le rétro - Michèle Mouton

Il n'est jamais facile pour les femmes de se faire une place en sport automobile, car c'est plutôt un sport masculin, mais certaines ont réussi à le faire avec succès, comme la Française Michèle Mouton, en WRC. Revivez sa première victoire de Michèle Mouton dans le Championnat du Monde des Rallyes, lors du Rallye de San Remo 1981.

Coup d'oeil dans le rétro - Olivier Panis

Peu de pilotes français ont réussi à remporter un Grand Prix de Formule 1 - seulement 12 : Prost, Laffite, Jabouille, Arnoux, Trintignant, Tambay, Alesi, Depailler, Pironi, Beltoise, Cevert et Panis. Olivier Panis est le dernier pilote tricolore à avoir remporté une course en F1, en 1996, pour ce qui était aussi sa première et seule victoire d'Olivier Panis en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco 1996.